• hug-club-clip-art-720

    La France et le Cher en 1914

     

    La France avant la 1ère guerre mondiale n’a pas trop changé depuis la fin du 19ème siècle. Pour comprendre les répercussions de cette guerre sur la vie quotidienne des français, il est important de faire un focus tant au niveau du pays que de notre département.

     

    Diverses thématiques sont proposées :

    -          La vie et la mort

    -          L’école et l’instruction

    -          La vie quotidienne

    -          L’activité économique

     

    Par groupes de 3 à 4 élèves, les élèves ont sélectionné et présenté des informations extraites de l'INSEE, des Archives Départementales du Cher et de l'ouvrage d'Antoine Prost, "Si nous vivions en 1913", édition Grasset.

    Des affiches ont été créées et sont exposées dans les jours à venir au CDI.

    Un montage interactif vous est proposé pour visualiser cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Exposition "La France et le Cher en 1914"

    A bientôt

    image signature site face cachée de

    votre commentaire
  • hug-club-clip-art-720

    Le lundi 22 septembre 2014, les élèves de 1ère ST2S (classe 660) sont allés visiter l'exposition "Les animaux dans la Grande Guerre" proposée par le Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges. 

     

     

    affiche animaux dans la grande guerre

    Le grand public connaît le désastre humain occasionné par cette guerre mais peu pense à ces millions d'animaux qui ont subi celle-ci.

    "Chacun songera d’abord aux bêtes réquisitionnées sous les drapeaux : pigeons voyageurs équipés de leur petit tube scellé franchissant les tirs d’artillerie pour délivrer leurs précieux messages, chevaux et mules tractant dans la boue des trains d’équipages ou de lourds canons, petits ânes écrasés sous la charge, chiens de garde, infirmiers ou estafettes parcourant les tranchées au milieu des gaz et des éclats d’obus.

    Peu d’entre nous imaginent l’immense troupeau des bœufs, moutons, porcs, volailles, voués à une autre boucherie, celle destinée à nourrir les millions de soldats des armées belligérantes. Qui pensera aux dégâts collatéraux sur les animaux des fermes bombardées ou incendiées, ou sur les bêtes domestiques errant sans maîtres ?" (site du Muséeum)
     
     
     
     
     
     
     
    Les élèves se sont confrontés à la cruauté de l'homme en employant ces animaux. Ils ont aussi découvert que les soldats n'étaient pas seuls dans leurs tranchées : les poux, les rats, les puces, les morpions et les mouches étaient leur compagnon d'armes qui leur empoisonnaient la vie.
     

    votre commentaire
  • hug-club-clip-art-720

    La 1ère séance a pour but de faire découvrir la thématique du projet. Durant une heure, nous avons observé et décrit une illustration. 

    A l'oral, chaque groupe restitue ce qu'il a observé pour faire émerger les mots-clés et l'époque historique.

    Nous vous proposons le photolangage.

    Abonnez-vous au tableau photolangage de ST2S sur Pinterest.<script type="text/javascript" async src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

     

     

    logo pour eleves

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique