Les élèves de Jacques Cœur, au cœur de la guerre !
Les élèves de première de la section de ST2S (660) du lycée Jacques Cœur en compagnie de leur professeur de Sciences Médico-sociales ont endossé la casquette d’historien.
Le thème proposé est la santé des Poilus durant la Première Guerre Mondiale. Ce grand projet a conduit les lycéens à réaliser des productions écrites prenant différentes formes : exposition, revue et site internet. Chaque élève a lu un ouvrage (BD, Roman...) De plus, un voyage a été organisé dans la Somme pour se confronter à la dureté du conflit. Cela a animé leur année scolaire.
Le projet s’est déroulé de Octobre 2012 à Juin 2013 avec la mise en place des groupes qui ont travaillé sur différentes thématiques (psychiatrie de guerre, horreur des tranchées, le rôle des infirmiers…) et la présentation d’affiches. Enfin, leur exposition a été affichée pendant 15 jours dans le lycée. Le personnel du lycée et les élèves ont pu l’observer. Certaines institutions, comme les Archives Départementales et différentes associations de Bourges, sont intéressées par celle-ci et pourrait la diffuser afin de célébrer le centenaire du début de la guerre de 14-18.