Les livres de la Première Guerre mondiale
Gibrat, Jean-Pierre. Mattéo : Première époque (1914-1915). Futuropolis, 2008.
Mattéo, jeune antimilitariste et fils d’un anarchiste espagnol réfugié à Collioure, va se retrouver entraîné par amour dans la tourmente de la Grande Guerre. Dans les tranchées, ses convictions pacifiques seront mises à mal...
Tardi . Putain de guerre !
C’est le début de la guerre, le départ la fleur au fusil. Mais très rapidement ça déchante. D’ailleurs, le narrateur n’est pas dupe, il dénonce les ordres arbitraires, les planqués de l’arrière, l’incompétence des chefs, les exécutions expéditives. Bientôt, c’est vraiment l’enfer…..
Daeninckx/Tardi. Le der des ders. Ed Casterman, 1997.
Avant la guerre, Eugène Varlot s’était frotté à pas mal de petits boulots. Après avoir « fait son devoir » comme tant d’autres pauvres gars embarqués dans la plus grande boucherie de l’Histoire, il décide de photographier tous les amnésiques rentrant du front.
Mousset, Roland. Bientôt mes 20 ans. Ed Cheminements, 2008.
Le soldat Maurice Petit est mort sur la Somme aux alentours de midi par une journée pluvieuse de juillet 1916. Lettres et cartes postales composent ce livre.
Guéno, Jean-Pierre. Paroles de poilus. Lettres et carnets du front 1914-1918.
Extraits de lettres, de journaux intimes de récits autobiographiques de poilus de la Grande Guerre.
Japrisot, Sébastien. Un long dimanche de fiançailles. Denoël, 1996
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. A l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie.
Céline, Louis-Ferdinand. Voyage au bout de la nuit. Gallimard, 1996
Paris, place de Clichy, 1914. Envoûté par la musique d'une parade militaire, Ferdinand Bardamu, jeune rebelle, décide, par excès d'héroïsme, de s'engager dans la guerre contre les Allemands. Mais au front, c'est l'enfer et l'absurdité….
Radiguet, Raymond. Le diable au corps. Grasset, 2002
Pendant la Grande Guerre, un garçon de 16 ans vit une aventure d'homme avec une âme d'enfant. Tandis que le mari de Marthe se bat au front, il la séduit; Marthe mourra en mettant leur enfant au monde.
Dugain, Marc. La chambre des officiers.Ed Pocket, 2008.
En 1914, tout sourit à Adrien, ingénieur officier. Mais, au début de la guerre, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu une "gueule cassée". Transféré au Val-de-Gâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers.
Remarque, Erich Maria. A l'ouest rien de nouveau. Stock, 1996.
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918. Roman pacifiste, réaliste et bouleversant, un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre.
Dorgeles, Roland. Les Croix de bois. LGF, 1956.
Ce roman décrit ce que fut la Grande Guerre, son âpreté quotidienne dans la boue et dans les tranchées, sa tragédie misérable ou grandiose, le combat de tous les jours non seulement avec l'ennemi mais aussi avec la misère et la peur, le face-à-face avec la mort.
Ferney, Alice. Dans la guerre. Actes Sud, 2005
1914, la jeune Félicité élève son enfant et accomplit son travail de paysanne en attendant le retour de Jules, son mari. Prince, leur chien, ne peut attendre, il traverse la France pour retrouver son maître.
Cuenca, Catherine. La marraine de guerre. Hachette, 2002 (littérature jeunesse)
Etienne a 22 ans. Comme bien d’autres camarades, il est en train de défendre la patrie face aux allemands. Pendant ses rares moments de répit, il correspond avec Marie-Pierre, sa marraine de guerre.
Ténor, Arthur. Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans. Gulf Stream, 2007(littérature jeunesse)
En 1914, Maximilien a quinze ans et rêve de devenir correspondant de guerre.Il va clandestinement se glisser à travers les lignes pour rejoindre « l’événement » et en consigner l’essentiel sur ses précieux carnets d’observateur passionné.
Chevallier, Gabriel. La peur. LGF, 2010
Le narrateur raconte la Première Guerre mondiale telle que G. Chevallier lui-même l'a vécue, comme simple soldat, sur le front puis, blessé, à l'hôpital.
Michelet, Claude. En attendant minuit. Pocket, 2004.
Le mercredi 20 décembre 1916 à 22 heures, Marthe tricote à la ferme près de Brive pendant que Jean, son mari, est de garde dans les tranchées dans la Somme. Ils sont séparés depuis presque vingt-huit mois, à 700 kilomètres l'un de l'autre, mais pendant trois jours leurs pensées vont se rejoindre comme dans un dialogue à distance.
Maufrais, Louis. J’étais médecin dans les tranchées. Pocket, 2008.
Ce livre constitue un glaçant reportage sur les tranchées, sur la vie de ceux qui, devenus des Poilus, ont macéré des années durant dans la boue des tranchées.
Denechère, Bruno. 14-18 dans la bande dessinée. Ed Cheminements.
Ce livre nous invite à découvrir les représentations de la Première guerre mondiale dans la bande dessinée.